Le Traitement des eaux
Header

Eaux de Piscines

traitement des eaux de piscinesLe traitement des eaux de piscines est essentiel en ce qui concerne la sécurité sanitaire des piscines collectives ou individuelles. En effet, une piscine peut être la source de nombreuses maladies et infection dangereuses. Plusieurs traitements des eaux existent afin de prévenir tout risque pour les baigneurs.

La stagnation des eaux d’une piscine et l’environnement qui l’entoure favorisent la prolifération des bactéries, algues et la mise en suspension de particules. L’installation d’un filtre (à sable par exemple) est la première étape primordiale à tout traitement de la piscine, en effet, une bonne filtration de l’eau élimine 75% des problèmes de traitement de l’eau. Il convient de régler la pompe sur une mise en route quotidienne afin d’éviter la stagnation des eaux.

Le pH doit être impérativement contrôlé chaque semaine et doit rester dans une gamme de 7 à 7.4, idéal pour la baignade.

Les galets de chlore pour la piscine sont un traitement classique pour les piscines bien qu’ils ne soient pas dépourvues d’inconvénients. En effet, un seul traitement au chlore est néfaste pour l’eau qui se charge en acide et vous oblige à effectuer d’autres traitements. L’utilisation de chlore non-stabilisé est recommandé afin d’éviter cela.

Pour la remise en route d’une piscine stagnante, un traitement de choc par des galets de chlore choc est recommandée pendant quelques jours combiné à une filtration continue et une floculation de son eau de piscine à l’aide d’un floculant. Cependant, évitez d’utiliser un floculant si vous disposez d’un filtre à cartouche, on utilisera plutôt de l’anti-algue classique.

De plus en plus, le brome est un produit préféré au chlore car il présente l’avantage d’être sans odeur, non-irritant et d’une efficacité optimale sur une large gamme de pH. Il est présent naturellement dans l’eau de mer et fonctionne mieux que le chlore pour des eaux plus chaudes. Le traitement au brome est donc une alternative conseillée au chlore.