Le Traitement des eaux
Header

Eaux & Industries

Dans l’industrie, l’eau est nécessaire à plusieurs niveaux et dans de nombreux domaines et secteurs d’activités.

Elle est principalement utilisée dans l’industrie lourde comme eau pour les circuits chaleurs et alimentation des circuits de refroidissement comme le montre le tableau suivant :

 

eau-industrie

Les eaux de refroidissements sont souvent couplées avec d’autres usages comme par exemple dans la chaine de production de l’industrie pétrolière où elle est utilisée dans les champs de production pour maintenir les installations sous pression, dans la raffinerie ou l’eau est utilisée comme transport thermique et eau de process et également dans la pétrochimie qui s’en suit pour le cracking ou elle est encore une fois utilisée comme eau de process.

Les papeteries et l’industrie textile, autres exemples de l’utilisation de l’eau dans l’industrie :

eau-papeterie

 

Les problématiques de toutes ces industries sont souvent les mêmes. Les problèmes de coût de l’eau qui doit être économisée et de la qualité des rejets sont les principaux problèmes des industries consommatrices d’eau.

Lorsque l’eau doit être utilisée à plusieurs niveaux dans la chaine de production, son utilisation peut alors être optimisée. Exemple type dans l’industrie microélectronique :

eau-microelectronique

 

Dans l’agroalimentaire, les eaux peuvent être de la même manière économisées en établissement un schéma directeur de l’utilisation optimisé. L’étape du traitement en sortie est souvent une grande problématique dans l’agroalimentaire du fait des nombreux polluants dans les eaux de rejets.

Tableau récapitulatif de la qualité des eaux en sortie pour quelques industries agroalimentaires :

eau-agroalimentaire