Le Traitement des eaux
Header

Stations d’épuration

station epuration

 

Les stations d’épuration des eaux usées

Les stations d’épuration sont constituées de séries de compartiments (généralement en béton armé) qui présentent chacun des fonctions différentes. Chacun permettra une phase de l’épuration des eaux usées de provenance civile ou industrielle.

En général, dans une station de traitement des eaux usées on distingue deux lignes différentes :

  • La ligne des eaux
  • La ligne des boues

Dans la ligne des eaux, sont traités les déchets provenant des égouts. Cela comprend trois stades :

  • Le traitement primaire : Un processus physique utilisé pour éliminer une partie des substances organiques qui sédimentaires qui sont contenues dans le liquide. Cela comprend le dégrillage, tamisage, le dégraissage et la sédimentation primaire.
  • Le traitement secondaire : Un processus biologique utilisé pour éliminer les substances organiques sédimentaires et non sédimentaires contenues dans le liquide. Cela comprend l’aération et la sédimentation secondaire.
  • Le traitement tertiaire : Réalisé sur l’éffluent à la sortie de la sédimentation secondaire, il permet d’obtenir un affinement post-traitement à l’épuration. Il comprend des traitements spéciaux pour diminuer le contenu des substances qui n’ont pas été éliminées par les traitements primaires et secondaires.

Dans la ligne des boues, sont traitées toutes les boues produites pendant les phases de sédimentation de la ligne des eaux.

Le but de cette ligne et d’éliminer la quantité élevée d’eau contenue dans les boues et d’en réduire le volume. L’objectif ici est également e stabiliser le matériel organique et de détruire les organismes pathogènes présent de façon à rendre le produit final moins couteux et moins dangereux pour l’environnement.

L’effluent final traité est conduit dans des filières de traitements et d’épandage et peut être aussi utilisé par l’agriculture ou certaines industries.

 

One Response