Le Traitement des eaux
Header

Adoucissement

adoucissement

Adoucisseur pour particulier

.

Principe de l’adoucissement

Un adoucisseur est un instrument apte à adoucir l’eau, c’est à dire d’en diminuer la dureté, en d’autres termes, la concentration en sel calciques et magnésiens qui précipitent et qui forment des incrustations calcaires.

La plupart des adoucisseurs utilisent le principe des échanges ioniques de calcium et de magnésium avec les ions sodium en faisant passer l’eau à adoucir sur un lit de résine d’échange ionique.

Cette résine est souvent faite de polymère qui contient des groupes sulfatés SO3- sur sa structure.

Il existe également des adoucisseurs qui recourt au principe de l’osmose inverse.

Dans les eaux industrielles par exemple, il est nécessaire de prévenir la formation d’incrustations calcaires, il est alors possible de faire appel à des agents capables de se lier à des ions calcium ou magnésium les empêchant de précipiter. On les ajoute généralement aux détersifs comme additif.

L’adoucissement de l’eau par la méthode calcium-sodium provoque des réactions de ce type :

Ca(HCO3)2 + Ca(OH)2 → 2CaCO3 + 2H2O
Mg(HCO3)2 + Ca(OH)2 → CaCO3 + Mg(OH)2 + H2O + CO2
MgSO4 + Ca(OH)2 → Mg(OH)2 + CaSO4

ce qui transforme les sels en carbonates insolubles.

La résine utilisé dans l’adoucisseur doit être changé au cours du temps, sinon,l’effet de l’adoucissement de l’eau aura un impact amoindri au bout d’un certain temps.

L’adoucisseur chez le particulier

Il existe des adoucisseurs pour les particuliers qui peuvent être utilisés pour une eau moins calcaire ou encore pour les peaux sèches du fait que l’eau adoucie est moins agressive pour la peau. Pour la consommation, il est généralement recommandé de ne pas dépasser 300mg/L de sodium ou potassium. L’adoucissement de l’eau permet de prévoir l’entartrage des machines qui utilisent l’eau domestique telles que les machines à laver.

Un des inconvénient de l’adoucissement de l’eau domestique est son gout, en effet, privée des ions magnésium et calcium, l’eau adoucie est déconseillée pour l’usage alimentaire. A noter également que l’utilisation d’un adoucisseur augmente la consommation d’eau pour la lavage et le rinçage des résines.

Si vous êtes dans une zone où l’eau a besoin d’être adoucie (souvent dans les zones où l’eau est très calcaire), il faut alors installer un adoucisseur pour traiter l’eau de la maison. Il y a plusieurs choix de références d’adoucisseurs avec notamment ces 2 adoucisseurs:

Adoucisseur à 350€
Adoucisseur à 550€